Incendie hors de contrôle en Espagne, restriction d’eau potable en Allemagne, pollution à l’ozone en France: les records de températures sont tombés un à un jeudi dans une bonne partie de l’Europe et cela devrait continuer dans les jours à venir, faisant craindre de sérieux problèmes de santé publique.
Attisé par la canicule, un incendie hors de contrôle progressait jeudi dans le nord-est de l’Espagne, dans une zone rurale de Catalogne où les flammes ont déjà ravagé 5.500 hectares. Quelque 350 pompiers, environ 230 militaires et une quinzaine d’unités aériennes étaient mobilisés pour freiner l’avancée du feu.
« La situation est critique », a déclaré aux médias le chef des opérations des pompiers, Antonio Ramos. « Il faut remonter 20 ans en arrière pour voir un incendie pareil » dans la région.
Les records pour un mois de juin sont tombés un à un dans une grande partie de l’Europe: 42°C en France, 38,9 °C en République tchèque, 38,6 °C en Allemagne…
Vendredi, la température va encore monter et on pourrait ainsi « battre localement le record national », estime Météo France, record qui remonte au 12 août 2003 avec 44,1°C enregistrés dans le Gard (Sud).
– Electricité –
L’agence météorologique française a ainsi placé en vigilance rouge à la canicule pour la journée de vendredi quatre départements du sud de la France, une première en France. Dans cette région, les températures atteignent fréquemment « 42 à 45 degrés et des records absolus de températures maximales pourraient être battus », selon Météo France.
Un autre record est tombé en Pologne: celui de la consommation d’électricité, poussée par les climatisations.
Ce genre d’épisode, exceptionnel par son intensité et sa précocité, est appelé à se répéter avec le réchauffement planétaire, a rappelé le président français Emmanuel Macron.
« Nous allons devoir changer notre organisation, notre façon de travailler (…) construire différemment », a-t-il prévenu depuis Tokyo, soulignant une nécessaire « adaptation de la société et de ses pratiques ».
En Allemagne, dans les villes de Loehne et Bad Oeynhausen (120.000 habitants environ, dans le centre-ouest du pays), les autorités ont mis en place des mesures de restriction de l’eau potable, qui vient à manquer. Son usage sera ainsi limité aux « besoins vitaux », sous peine d’une amende de 1.000 euros.
L’accumulation des jours d’intenses chaleurs commence à poser de sérieux problèmes de santé. « Mon inquiétude est que nous voyons augmenter aujourd’hui le nombre d’appels aux secours, à SOS médecins, le nombre de passages aux urgences. Les organismes commencent à souffrir », a déclaré la ministre française de la Santé Agnès Buzyn.
Dans ce pays, plusieurs écoles sont fermées pour ménager les enfants, et sur les pelouses du mondial féminin de football, les joueuses pourront se voir accorder des pauses fraîcheur en cours de match pour se réhydrater.
En prévision du pic attendu en cette fin de semaine, la ministre a renouvelé les consignes « vis-à-vis de tous les publics » afin d' »éviter des morts et des passages aux urgences inutiles ».
– Un mort en Italie –
Le docteur Miho Susic, qui dirige les urgences de Split en Croatie, déplore également l’inconscience de certains face à la canicule: « Que puis-je dire quand une personne de 80 ans fait un malaise à midi sur la plage en plein soleil? » Les Balkans sont aussi accablés et le mercure atteindra les 36 degrés à Zagreb.
En Italie, un sans-abri de 72 ans a été retrouvé mort jeudi matin à Milan (nord), victime d’un malaise dû à la chaleur.
Le groupe Accor, qui exploite près de 1.700 hôtels en France, a annoncé ouvrir les espaces climatisés ou « rafraîchis » de ses établissements aux personnes âgées « en situation de fragilité ».
La chaleur accentue par ailleurs les effets de la pollution, notamment à l’ozone, un épisode classique des vagues de chaleur puisque l’ozone se forme par réactions chimiques sous l’effet du soleil. Les villes françaises de Paris, Lyon (est), Marseille (sud) et Strasbourg (est), ont mis en place la circulation différenciée pour les véhicules à moteur, qui oblige les voitures les plus polluantes à rester au garage.