Dans le cadre de l’organisation des prochains Jeux de la Francophonie (Kinshasa, 28 juillet-6 août 2023), l’OIF porte une attention particulière au respect des droits et des libertés. C’est pourquoi, elle a apporté son appui à la Commission Nationale des droits de l’Homme de la République démocratique du Congo (CNDH RDC) qui a organisé, mardi 4 juillet 2023, en partenariat avec l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) et le Centre pour le Sport et les droits de l’Homme (CSDH), une réunion de consultation avec les organisations de la société civile afin d’identifier les risques d’atteinte et de violations des droits humains dans le contexte spécifique des Jeux de la Francophonie.
Cette consultation, précédée d’un questionnaire diffusé en ligne, a permis de recueillir les contributions de la société civile congolaise sur les éléments susceptibles de constituer ou de favoriser, directement ou indirectement, un risque d’atteinte ou de violation des droits de l’Homme avant, pendant et après ce grand événement sportif et culturel. En lien avec les participants, un plan concret de prévention a été élaboré.
A la suite de cette consultation, l’OIF a mobilisé l’expertise du Centre pour le Sport et les droits de l’Homme afin de déployer un cycle de sensibilisation sur les différentes stratégies de prévention et d’atténuation des risques de violations des droits liés au sport tels qu’identifiés lors de la consultation. Les séances de sensibilisation ont été organisées à Kinshasa du 4 au 6 juillet 2023, auprès des membres et du personnel de la CNDH RDC, des membres du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) et des jeunes volontaires de la Francophonie. Ce cycle de sensibilisation a également constitué une nouvelle occasion pour l’OIF d’œuvrer à la bonne appropriation de la charte d’éthique des Jeux de la Francophonie.