Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon et étoile filante de l’athlétisme mondial mort dans un accident de voiture dans la nuit de dimanche à lundi, sera enterré le 24 février, a annoncé mercredi à l’AFP un responsable de la Fédération kényane d’athlétisme.
« Nous avons fixé la date au 24 février après des consultations avec la famille et le gouvernement sur les arrangements funéraires et le protocole adopté », a précisé Barnabas Korir, membre du comité exécutif d’Athletics Kenya.
La cérémonie se déroulera à Chepsamo, le village de la vallée du Rift (ouest) où vivaient l’athlète de 24 ans et sa famille.
« Nous nous attendons à ce que de hauts dignitaires assistent à l’enterrement, dont le président (kényan) William Ruto et le président de World Athletics (la fédération internationale d’athlétisme, NDLR), Sebastian Coe », a-t-il ajouté.
Le gouvernement a assuré qu’il prendrait en charge les frais de l’enterrement.
« En l’honneur du défunt détenteur kényan du record du monde du marathon, véritable héros national, le gouvernement soutiendra la famille de Kiptum en lui faisant un adieu héroïque et digne », a affirmé mercredi un communiqué gouvernemental.
Ses performances, dont son record du monde (2 h 00 min 35 sec) établi en octobre dernier lors du marathon de Chicago, « ont inspiré des millions de personnes à travers le monde », ajoute-t-il.
Kelvin Kiptum, nouveau phénomène de l’athlétisme kényan devait être une des attractions des Jeux olympiques du Paris. Il s’est tué dans la nuit de dimanche à lundi après une sortie de route dans la localité de Kaptagat, dans la vallée du Rift, non loin de son lieu de résidence et d’entraînement.
Son entraîneur Gervais Hakizimana, également à bord, a été tué sur le coup.
L’inspection de la voiture accidentée a révélé qu’elle « était en bon état », a indiqué Dahir Abdullahi le chef de la police du sous-comté de Keiyo-Sud, où a eu lieu l’accident, cité par le quotidien The Nation.