Le président russe Vladimir Poutine a estimé vendredi dans un message personnel à Donald Trump que « sa vitalité » lui permettra de surmonter le « dangereux » nouveau coronavirus, après que le président américain a été testé positif.
« Je suis convaincu que votre vitalité naturelle, votre vigueur d’âme et votre optimisme vous aideront à vaincre ce dangereux virus », a indiqué le président russe dans un télégramme à son homologue américain, selon un communiqué du Kremlin.
Quelques minutes plus tôt, Dmitri Peskov, porte-aprole de la présidence russe avait indiqué que la Russie souhaitait « au président Trump un prompt et aisé rétablissement », lors d’un briefing téléphonique avec des journalistes.
M. Peskov a par ailleurs indiqué que Vladimir Poutine réfléchissait à se faire vacciner contre le nouveau coronavirus, Moscou affirmant avoir développé un vaccin efficace baptisé Spoutnik-V.
« Quand il le fera, nous l’annoncerons », a-t-il indiqué.
Baptisé Spoutnik-V, en référence au premier satellite artificiel de l’Histoire conçu par l’Union soviétique, ce vaccin a été perçu avec scepticisme dans le monde, notamment parce qu’il n’a pas atteint la phase finale des essais.
M. Poutine a indiqué que sa fille s’était faite vacciner, et de nombreux responsables russes ont depuis annoncé s’être fait inoculer le Spoutnik-V.
Les essais finaux sont encore en cours auprès de dizaines de milliers de personnes, mais la Russie a néanmoins décidé de déployer le vaccin pour les professions médicales sur la base du volontariat.
La Russie, comme de nombreux pays européennes, fait face à une nouvelle croissance des infections.