Le commerce international devrait enregistrer une baisse historique de 18,5% au deuxième trimestre en raison de la pandémie de Covid-19, mais la contraction sera moins grave que prévu grâce à « la réaction rapide des gouvernements », a indiqué l’Organisation mondiale du commerce (OMC) mardi.
« La chute du commerce à laquelle nous assistons aujourd’hui est d’une ampleur inégalée – ce serait en fait la plus forte jamais enregistrée », a déclaré le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, cité dans un communiqué.
« Mais il y a quand même un aspect réconfortant important: elle aurait pu être bien pire. C’est une nouvelle véritablement positive, mais nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher nos efforts », a-t-il ajouté.
Selon les dernières statistiques de l’OMC, le volume du commerce des marchandises a régressé de 3% en glissement annuel au premier trimestre. Les premières estimations pour le deuxième trimestre, période au cours de laquelle le virus et les mesures de confinement associées ont touché une grande partie de la population mondiale, prévoient un recul d’environ 18,5%.
Le patron de l’OMC a estimé que « les décisions mises en oeuvre ont été essentielles pour atténuer le coup porté à la production et au commerce », assurant qu' »elles continueront de jouer un rôle important en déterminant le rythme du redressement économique ».
« Pour assurer une forte reprise de la production et du commerce en 2021, il faudra que les politiques budgétaires, monétaires et commerciales aillent toutes dans le même sens », a-t-il prévenu.