Le magazine américain en ligne Pitchfork, d’abord spécialisé dans la musique indépendante pour devenir l’un des médias de référence sur l’industrie musicale, va fusionner avec le magazine masculin GQ, a décidé leur propriétaire commun Conde Nast, selon un e-mail interne obtenu par l’AFP mercredi.
Anna Wintour, la directrice éditoriale du groupe Conde Nast, qui gère notamment le célèbre spécialiste de la mode Vogue, a annoncé la nouvelle et les licenciements (au nombre non précisé) s’y rattachant, dans ce courriel envoyé aux salariés.
L’équipe de Pitchfork va « rejoindre l’organisation de GQ » et certains de ses salariés « vont quitter l’entreprise aujourd’hui », y affirme-t-elle.
Pitchfork, parti d’un blog sur la musique indépendante fondé en 1996, est devenu l’un des médias américains de référence sur la musique, tant par ses critiques que par ses informations sur ce secteur économique. Il avait été racheté par Conde Nast en 2015.
A l’automne dernier, le patron de ce groupe avait annoncé le licenciement de 5% des effectifs, soit environ 300 salariés – dans un contexte de nombreuses suppressions de postes au sein de plusieurs médias aux Etats-Unis ces derniers mois.