Le ministre russe des Sports, Oleg Matytsine, a affirmé ce mercredi 13 mars que la Russie ne devrait pas boycotter les Jeux olympiques de 2024 à Paris, malgré les restrictions imposées aux athlètes en réponse à l’offensive en Ukraine.
Matytsine a souligné l’importance de ne pas se détourner et de maintenir le dialogue, déclarant: « Nous ne devons pas nous fermer, boycotter ce mouvement. Nous devons, autant que possible, préserver la possibilité de dialoguer et de participer à des compétitions », selon l’agence d’État Tass.
Ces propos marquent la fin des spéculations sur la réaction russe aux conditions strictes posées par le Comité international olympique (CIO) en décembre dernier. Le CIO avait autorisé la participation des sportifs russes et bélarusses aux Jeux de Paris à condition qu’ils concourent sous une bannière neutre, excluant les épreuves par équipes, et qu’ils n’aient pas activement soutenu l’offensive en Ukraine.
La Russie, dénonçant ces critères comme « humiliants » et « russophobes », n’a pas encore formellement recommandé à ses athlètes de se rendre à Paris.
Le ministre Matytsine a exprimé son attente quant à la prochaine réunion du CIO, prévue les 18 et 19 mars, laissant entrevoir des développements potentiels dans la position russe vis-à-vis des Jeux olympiques de 2024.
La question de la participation russe reste ainsi en suspens, marquée par un équilibre entre préservation de la possibilité de compétition et la contestation des conditions jugées draconiennes imposées par le CIO.