Le PSG s’est qualifié pour la première finale de sa saison, celle de la Coupe de la Ligue, en s’imposant 3-0 à Reims et retrouvera Lyon le 4 avril au Stade de France pour tenter d’améliorer son propre record avec un neuvième trophée dans la compétition.
Une tête de Marquinhos sur corner (9e), un but contre leur camp des Rémois (31e) et un ballon repris de près par le jeune Kouassi (78e) sur deux autres coups de pied arrêtés ont ouvert les portes de la finale à la bande de Neymar et Mbappé, titularisés en Champagne et toujours en course pour un premier triplé national sous l’ère Tuchel.
Les Parisiens avaient chuté contre toute attente dès les quarts de finale de la compétition la saison passée. Ils avaient été battus à Paris par Guingamp (2-1), relégué en fin de saison en deuxième division, et la finale 2019 avait été remportée par Strasbourg aux dépens de Guingamp (0-0, 4-1 t.a.b).
La soirée aurait pu être parfaite sur tous les plans si Marquinhos, capitaine et homme du match, n’était pas sorti sur blessure peu après l’heure de jeu (69e) à moins d’un mois du 8e de finale de Ligue des champions contre Dortmund.
La deuxième grosse frayeur est survenue quand Marshall Munetsi a taclé dangereusement Marco Verratti (74e). Exclu sur le champ, le Rémois a toutefois touché la cheville de l’Italien, contraint d’être également remplacé.