Le Rwanda a signé un accord avec le géant minier anglo-australien Rio Tinto pour l’exploration et l’exploitation du lithium dans ce pays d’Afrique de l’Est, ont annoncé les deux partenaires lundi.
L’accord reflète les « efforts du gouvernement pour stimuler et moderniser le secteur minier rwandais », a affirmé Yamina Karitanyi, PDG de la société publique Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board, dans une déclaration commune aux deux parties.
L’entrée de Rio Tinto sur le marché « marque la détermination du Rwanda à libérer davantage le potentiel du secteur minier du pays », a-t-elle aussi souligné.
Le groupe australien est « ravi de s’associer au gouvernement rwandais et de mettre à profit son expérience mondiale pour accélérer la recherche de gisements de lithium primaire dans la province occidentale du Rwanda », a fait savoir Lawrence Dechambenoit, responsable mondial des affaires extérieures de Rio Tinto.
Le lithium est un matériau essentiel dans la fabrication des batteries utilisées dans les voitures électriques, les smartphones et autres appareils électroniques.
En août dernier, Mme Karitanyi avait déclaré lors d’une conférence sur l’exploitation minière au Rwanda que le secteur minier du pays était « en bonne voie » pour atteindre son objectif d’un milliard de dollars de recettes en 2023.
Elle s’était notamment félicitée que le secteur ait connu « une augmentation remarquable de la production d’étain, de tantale et de tungstène, d’or, de lithium et de pierres précieuses, générant une augmentation de 45,6% des recettes d’exportation de minerais par rapport à l’année dernière ».