Le Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, qui recevait ce weekend un traitement médical « d’urgence » en Afrique du Sud, s’est présenté lundi devant un tribunal de Maseru qui devrait l’inculper du meurtre de son ex-épouse en 2017, a rapporté un correspondant de l’AFP.
Thomas Thabane, 80 ans, qui était parti vendredi en Afrique du Sud pour des « raisons médicales », devrait se voir inculpé dans la journée du meurtre le 14 juin 2017 de son épouse de 58 ans, Lipolelo Thabane, avec laquelle il était en instance de divorce.
Il était accompagné de son épouse actuelle, Maesaiah Thabane, 42 ans, qu’il avait épousée deux mois après la mort de sa première femme et qui a déjà été inculpée de complicité dans le cadre du meurtre.
Le Premier ministre devait initialement se présenter vendredi devant la cour, mais son départ inopiné pour l’Afrique du Sud avait poussé les autorités à envisager d’émettre un mandat d’arrêt à son encontre.
Ses avocats avaient présenté ce weekend des documents indiquant que leur client ne serait pas en situation de se présenter devant la justice avant le 27 février.