L’Angleterre n’a pas laissé de place au doute ce jeudi soir à Athènes. Battus par la Grèce à Wembley en octobre (1-2), les Three Lions ont répondu de la plus belle des manières avec une victoire nette et sans bavure (3-0). Ce succès permet aux hommes de Gareth Southgate de reprendre la tête de leur groupe et de rassurer sur leur capacité à gérer la pression.
Dès le coup d’envoi, les Anglais ont imposé leur supériorité. À peine sept minutes de jeu et déjà un but : Noni Madueke, en pleine forme, a fait parler sa précision en centrant parfaitement pour Ollie Watkins. L’attaquant a conclu de près pour ouvrir le score (0-1). Ce début tonitruant a donné le ton d’un match que les Anglais allaient dominer de bout en bout.
La Grèce, pourtant volontaire, n’a jamais vraiment inquiété Jordan Pickford, impérial dans les buts. Si les locaux ont tenté de revenir, ils ont manqué de réalisme face à une défense anglaise bien organisée.
En seconde période, l’Angleterre a scellé le sort de la rencontre. Jude Bellingham, dans un exploit individuel, a vu sa frappe fracasser le poteau avant que le ballon ne rebondisse sur le dos d’Odysséas Vlachodímos, le portier grec, pour un but malheureux contre son camp (0-2, 78e).
Quelques minutes plus tard, le coup de grâce est venu de Curtis Jones. Entré en cours de jeu, il a marqué un but d’anthologie avec une subtile Madjer sur un service millimétré de Morgan Gibbs-White (0-3, 83e). Ce troisième but, synonyme de démonstration, a scellé une prestation collective quasi-parfaite des visiteurs.
Avec cette victoire, l’Angleterre reprend la première place de son groupe, un classement décisif dans la course à la qualification.