Ce jeudi 29 août 2024, Cristiano Ronaldo a été célébré pour sa remarquable carrière en Ligue des champions lors de la cérémonie du tirage au sort de la phase de groupes de la saison 2024/25, tenue au Grimaldi Forum à Monaco. Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a remis un prix spécial au légendaire attaquant portugais en reconnaissance de son statut de meilleur buteur de l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions de clubs européens.

Avec 140 buts inscrits en 183 matches, Ronaldo surpasse Lionel Messi et Robert Lewandowski dans le classement des meilleurs buteurs de la Ligue des champions. Sa carrière exceptionnelle dans la compétition est marquée par sept saisons en tête des buteurs, un record de 17 buts en une seule saison et des victoires dans cinq éditions de la Ligue des champions,  une avec Manchester United et quatre avec le Real Madrid.

Ronaldo est également le seul joueur à avoir marqué lors de trois finales de la Ligue des champions (2008, 2014, 2017) et a réalisé huit triplés au cours de sa carrière en compétition européenne. En outre, il détient les records de meilleur buteur en compétitions de clubs de l’UEFA avec 145 buts en 197 matches et de meilleur buteur international masculin avec 130 buts en 212 matches.

Aleksander Čeferin a souligné l’impact durable de Ronaldo sur la Ligue des champions, affirmant que ses performances exceptionnelles restent gravées dans les mémoires et représentent un défi pour les générations futures.