Son meurtre avait été un choc pour la planète rap : cofondateur du légendaire trio Run-DMC, Jam Master Jay avait été abattu en 2002 à New York, sur fond d’affaire de drogue. Le procès de ce meurtre s’est finalement ouvert lundi.
Deux hommes, Ronald Washington, 59 ans, et Karl Jordan Jr, 40 ans, soupçonné d’avoir été le tireur, ont comparu devant le tribunal fédéral de New York, qui a démarré lundi par la sélection du jury avant l’examen de l’affaire.
Tous deux sont jugés pour le meurtre du DJ, tué par balle le 30 octobre 2002 à l’intérieur de son studio d’enregistrement, dans l’arrondissement du Queens où s’était formé le groupe Run-DMC au début des années 1980.
La mort de l’artiste, à 37 ans, et qui laissait trois enfants, avait provoqué une immense émotion dans l’univers du hip-hop, et rappelé les morts violentes de deux autres géants, Tupac Shakur, assassiné à Las Vegas en 1996, et The Notorious B.I.G., tué à Los Angeles en 1997.
Ses funérailles, dans la cathédrale d’Allen avaient été grandioses, réunissant le gotha du rap américain de l’époque, de LL Cool J à Queen Latifa, en passant par Chuck D (Public Enemy) et ses compères de Run-DMC, Joseph « Run » Simmons et Darryl « DMC » McDaniels, au milieu de plusieurs milliers de personnes.
Non élucidé
Si le hip-hop avait déjà connu à l’époque ses premiers succès, avec les chansons « Rapper’s Delight » (« The Sugarhill Gang ») ou « The Message » (« Grandmaster Flash and the Furious Five »), Run-DMC est souvent considéré comme l’un des premiers grands groupes de ce mouvement culturel devenu dominant à travers le monde, et dont la naissance il y a 50 ans, en août 1973, dans le Bronx, un autre arrondissement de New York, a été célébrée l’an dernier.
Avec ses tubes « It’s like that » ou « It’s Tricky » et leurs premiers albums « Run-D.M.C. » (1984), « King of Rock » (1985) et « Raising Hell » (1986), le trio a aussi marqué le passage à une nouvelle école du hip-hop, avec plus de sons rock et de textes politiques, à l’instar des Beastie Boys ou de Public Enemy.
Leur reprise du titre d’Aerosmith « Walk This Way », en duo avec le groupe de rock, est resté un morceau culte. Et le titre « My Adidas », et la collaboration de Run-DMC avec la marque de baskets, est aussi considérée comme le premier acte d’une longue histoire de partenariats entre les stars du hip-hop et le street wear.
Le meurtre de Jam Master Jay, devenu une figure du hip-hop et un révélateur de talents, était resté non élucidé pendant deux décennies, avant l’annonce en août 2022 par les procureurs de l’inculpation de Ronald Washington et Karl Jordan Jr, poursuivis aussi pour trafic de drogue.
Selon leur thèse, le meurtre aurait été motivé par une dispute entre Ronald Washington et Jam Master Jay, de son vrai nom Jason William Mizell, autour de la revente de plusieurs kilos de cocaïne.
Un troisième suspect, Jay Bryant, avait été inculpé en mai 2023, mais il sera jugé séparément et ultérieurement.