Un puissant séisme de magnitude 6 a frappé lundi la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), faisant au moins 12 morts et 134 blessés, selon un nouveau bilan annoncé mardi par des responsables locaux et des médias d’Etat.
Plus de 4.000 personnes ont été relogées à la suite du tremblement de terre qui a détruit ou endommagé plus de 10.000 pièces d’habitation dans la vaste commune de Yibin (5,5 millions d’habitants).
Des images diffusées par la télévision nationale montrent des sauveteurs en train de sortir sur un brancard une victime des décombres d’un bâtiment.
Les secours ont afflué dans les zones touchées près de l’épicentre, situé à l’extérieur de zones urbaines de Yibin, a rapporté l’agence de presse Chine nouvelle. Toutes les victimes ont été recensées dans les districts de Changning et Gongxian, qui dépendent de la commune, selon des responsables cités par l’agence d’Etat.
Au total, plus de 100.000 personnes sont « affectées » par le séisme, selon les autorités.
Le tremblement de terre s’est produit lundi à 22H55 locales (14H55 GMT) à une profondeur de 16 km, selon le Centre chinois des séismes.
Un système d’alerte a retenti à Yibin seulement 10 secondes avant la secousse, selon Chine nouvelle. D’après l’agence, une alerte donnée avec trois secondes d’avance peut réduire de 14% le nombre des victimes.
Plus d’une soixantaine de répliques, dont la plus importante a été de magnitude 5,1, ont été enregistrées depuis.
Un hôtel proche de l’épicentre s’est écroulé, mais il n’était pas clair si cet incident avait fait des victimes. Des fissures sont apparues sur plusieurs routes de la région.
Plus de 300 pompiers ont été déployés sur place et du personnel de secours a été dépêché avec 5.000 tentes et d’autres équipements de secours, selon Chine nouvelle.
Le Sichuan est régulièrement frappé par des séismes. En 2008, un tremblement de terre de magnitude 7,9 avait fait 87.000 morts et disparus.