Le choc au sommet de la 11e journée de Serie A a tourné en faveur de l’Atalanta Bergame, qui a infligé une lourde défaite 3-0 au Napoli, leader du championnat ce dimanche.
Devant son public au stade Diego-Armando-Maradona, Naples, invaincu depuis août, a été assommé par la formation bergamasque emmenée par un brillant Ademola Lookman, auteur de deux buts. Une victoire qui confirme la forme exceptionnelle de l’Atalanta, actuellement l’équipe en pleine ascension dans le championnat italien.
Une entrée en matière éclatante pour Bergame
Dès les premières minutes, l’Atalanta a affiché ses intentions en imposant un rythme soutenu. À la 10e minute, Lookman, déjà héros du sacre européen de l’Atalanta en mai dernier, a ouvert le score en trompant Alex Meret sur une remise de la tête de Marten de Roon. Le Napoli, désarçonné, n’a pas su réagir face à l’offensive organisée de Bergame, qui continuait à harceler la défense napolitaine.
La domination des visiteurs s’est matérialisée à la 31e minute par un deuxième but de Lookman. Profitant d’une belle passe en contre de Charles De Ketelaere, l’attaquant nigérian a enroulé une frappe superbe, creusant l’écart et faisant exploser de joie le banc bergamasque. Malgré leur supériorité numérique sur l’action, les défenseurs du Napoli n’ont rien pu faire pour contenir la rapidité d’exécution de l’attaque adverse.
Un Napoli sans réponse et frustré
Dans une première période marquée par des occasions manquées, Naples s’est créé une seule véritable opportunité après le premier but, mais la frappe de Scott McTominay a échoué contre le poteau droit. Malgré quelques ajustements, les hommes d’Antonio Conte n’ont jamais semblé en mesure d’inverser la tendance, montrant des signes de frustration face à une équipe de l’Atalanta bien organisée et disciplinée.
Bergame aurait même pu alourdir le score peu avant la mi-temps si Mario Pasalic, seul face au gardien, n’avait pas manqué de précision. Lookman, de son côté, a également raté une occasion en contre-attaque à la 76e minute, empêchant ainsi un possible triplé.
Retegui enfonce le clou, l’Atalanta brille
Dans le temps additionnel, Mateo Retegui a clos le spectacle en inscrivant le troisième but de l’Atalanta, consolidant sa place de meilleur buteur du championnat avec une onzième réalisation.