De fortes pluies et des inondations soudaines ont fait 54 morts et touché près de 200.000 personnes au Soudan depuis début juillet, ont affirmé vendredi les Nations Unies.
Les intempéries ont touché plusieurs régions, notamment celle du Nil Blanc au sud de la capitale Khartoum.
« Plus de 37.000 habitations ont été détruites ou endommagées », ont précisé les Nations unies, citant des chiffres des autorités avec lesquelles l’ONU est en contact pour la gestion de la situation.
« Le personnel humanitaire est préoccupé par la forte probabilité de nouvelles inondations soudaines », a encore ajouté l’ONU.
La plupart des 54 personnes mortes ont été tuées par électrocution ou en raison de l’effondrement de toitures, selon la même source.
Les inondations ont un impact durable sur les populations en raison des routes coupées, des points d’eau endommagés, des pertes de bétail et de la propagation par les insectes de maladies hydriques.
Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a indiqué que 150 millions de dollars de dons supplémentaires seraient nécessaires pour réagir aux conséquences des inondations, en plus des 1,1 milliard requis pour gérer la situation humanitaire globale au Soudan.
Le Soudan fait face tous les ans à d’importantes inondations.
En août 2013, des inondations avaient fait 50 morts, la plupart à Khartoum. Des centaines de milliers de personnes avaient été affectées par ces inondations, les plus graves à toucher la capitale soudanaise en 25 ans selon l’ONU.
En 2016, environ 100 personnes avaient péri à travers le pays dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles qui avaient détruit des milliers d’habitations.