Un procureur turc a requis jeudi jusqu’à 18 ans de prison contre un ancien livreur accusé d’avoir craché dans une pizza avant de la remettre au client, lequel a visiblement peu goûté le geste.
Les faits se sont déroulés le 24 décembre 2017 à Eskisehir, dans le centre de la Turquie.
Selon l’agence de presse DHA, l’ancien livreur, licencié depuis, est accusé d’avoir ouvert la boîte contenant la pizza et d’avoir craché dedans avant de sonner à la porte du client pour lui remettre sa commande.
Son geste a été découvert lorsqu’un proche du propriétaire de l’immeuble a visionné les images de vidéosurveillance plusieurs jours après. Il a alors alerté le locataire qui a porté plainte.
Lors de la cinquième audience du procès qui s’est tenue jeudi, le procureur a requis entre deux ans et demi et 18 ans de prison sur la base de deux chefs d’accusation : « mise en danger de la vie ou de la santé d’autrui en altérant des aliments » et « dégradation de bien ».
Les raisons du geste du livreur ne sont pas connues, mais DHA a rapporté que celui-ci avait filmé la scène avec son téléphone portable.
Une photo publiée par l’agence montre le livreur penché sur le carton contenant la pizza, son appareil à la main.
La peine requise semble particulièrement lourde, même selon les critères d’une justice turque réputée peu clémente. A titre de comparaison, le crime d' »appartenance à une organisation terroriste armée » est passible de 15 ans d’emprisonnement.