La 4e journée de l’UEFA Europa League a offert une soirée riche en actions et en performances marquantes.

Manchester United a décroché sa première victoire dans la compétition grâce à un doublé de l’ivoirien Amad Diallo, tandis que la Lazio Rome a remporté son duel contre le FC Porto, consolidant sa place en tête de groupe. L’Ajax Amsterdam a fait sensation avec une large victoire, tandis que d’autres équipes, comme Anderlecht, ont laissé filer des points en fin de match. Retour sur les moments forts de cette nouvelle journée européenne.

Manchester United : Amad Diallo en sauveur

Manchester United, qui restait sur une série de trois matchs nuls en Ligue Europa, est enfin parvenu à s’imposer face au PAOK Salonique (2-0) à Old Trafford. Pourtant, la première période a été difficile pour les Red Devils, qui ont eu du mal à se créer des occasions. Rasmus Hojlund, peu inspiré, n’a pas réussi à mener l’attaque mancunienne, et il a fallu un André Onana vigilant pour empêcher les Grecs d’ouvrir le score avant la mi-temps.

Après un discours revigorant du coach Ruud van Nistelrooy dans les vestiaires, Amad Diallo a pris les choses en main dès le retour des joueurs sur le terrain. Trouvé par un centre de Bruno Fernandes, l’Ivoirien a ouvert le score de la tête, libérant les supporters présents. Diallo, véritable atout offensif de son équipe, a même inscrit un second but après un joli enroulé du gauche. Grâce à ce doublé, Manchester United reprend espoir dans cette compétition, se positionnant au 15e rang avec six points, et attend l’arrivée prochaine de Ruben Amorim pour tenter de relever définitivement la barre.

La Lazio domine Porto au terme d’un duel rugueux

Dans le choc de la soirée, la Lazio Rome est venue à bout du FC Porto (2-1) dans un match où la tactique a longtemps pris le dessus sur le spectacle. Dès les premières minutes, l’intensité était palpable, avec pas moins de six cartons jaunes distribués en première période. La Lazio a pris l’ascendant avant la mi-temps grâce à un but de Romagnoli, bien placé pour reprendre un duel aérien remporté par Castellanos.

Les Portugais, menés au score, ont tenté de réagir avec des changements offensifs à l’heure de jeu. Une stratégie payante puisque Stephen Eustaquio a égalisé pour Porto. Mais alors que le suspense semblait parti pour durer jusqu’au coup de sifflet final, Pedro a scellé la victoire des Italiens dans le temps additionnel, plongeant Porto dans la zone dangereuse avec seulement quatre points. La Lazio, quant à elle, s’empare de la tête du groupe avec une quatrième victoire en autant de matchs.

L’Ajax en démonstration, Anderlecht freiné en Lettonie

Du côté des Pays-Bas, l’Ajax Amsterdam a offert un véritable festival en écrasant le Maccabi Tel Aviv (5-0). Les Néerlandais, en pleine confiance, ont montré leur supériorité tout au long de la rencontre et se replacent idéalement dans la course à la qualification.

À l’inverse, Anderlecht, qui avait jusque-là réalisé un sans-faute dans cette phase de groupes, a été freiné par le Rigas FS en Lettonie. Les Belges ont concédé un match nul (1-1) en toute fin de rencontre, laissant échapper une victoire précieuse.

Déceptions pour la Real Sociedad et Fenerbahçe

Dans d’autres résultats, la Real Sociedad s’est inclinée en République Tchèque face au Viktoria Plzen (1-2). Les Basques, rapidement menés, ont peiné à revenir au score malgré l’égalisation d’Oskarsson, avant de voir Vasulin offrir la victoire aux Tchèques en toute fin de match.

En tribunes suite à une expulsion, José Mourinho a vu son Fenerbahçe s’incliner sur le terrain de l’AZ Alkmaar (1-3). Les Turcs ont manqué de solidité en fin de match, permettant aux Néerlandais de marquer deux buts dans le dernier quart d’heure.