Le chef d’un parti russe de gauche radicale a été interpellé jeudi par les forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête pour « justification du terrorisme », selon des médias russes.
Sergueï Oudaltsov, 46 ans, soutient l’offensive russe en Ukraine, mais s’est opposé à d’autres politiques menées par le Kremlin.
Son appartement a été perquisitionné et il a été emmené par les enquêteurs afin d’être interrogé, a indiqué l’agence de presse d’Etat Ria Novosti.
Une investigation a été ouverte pour « justification du terrorisme », selon cette même source.
Les autorités n’ont toutefois pas donné davantage de précisions sur ce qui lui est reproché.
Son avocate, Violetta Volkova, a de son côté déclaré au média RBC que l’enquête semblait concerner « une publication sur les réseaux sociaux ».
Très tôt jeudi, Sergueï Oudaltsov avait indiqué sur Telegram que des personnes se présentant comme des policiers « tambourinaient à (sa) porte » et voulaient mener une perquisition.
La campagne de répression de toute voix dissidente, déjà en cours en Russie depuis des années, a pris un tour encore plus drastique depuis le début de l’assaut en Ukraine il y a près de deux ans.
Sergueï Oudaltsov, chef du parti Front de gauche, avait été condamné à une peine de prison en juillet 2014 pour avoir organisé des manifestations contre le président Vladimir Poutine. Il en était sorti en août 2017.