Le gouvernement israélien a annoncé vendredi de nouvelles restrictions sur les vols à l’étranger dans le cadre d’un durcissement de ses mesures pour contrer la pandémie de nouveau coronavirus.
Après deux jours de rumeurs parfois contradictoires, la ministre du Transport, Miri Regev, a indiqué que l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv allait rester ouvert mais que seuls les passagers ayant acheté un billet d’avion avant vendredi 11H00 GMT pourraient partir à l’étranger.
« Au delà de cette date, les acheteurs ne pourront utiliser le billet qu’ils achètent. A l’arrivée à l’aéroport, une référence devra être présentée pour prouver la date d’achat du billet (…) et un contrôle négatif au coronavirus selon les exigences du pays de destination », a déclaré la ministre dans un communiqué.
Les Israéliens seront, eux, autorisés à entrer en Israël « sans restriction », a précisé la ministre sans évoquer, à ce stade, la situation des travailleurs étrangers et des personnes ayant un statut de résident en Israël.
L’Etat hébreu avait imposé une série de restrictions sur les vols à l’étranger au début de la pandémie avant d’alléger ces mesures. Les non-Israéliens munis d’un visa de travail ou d’un statut de résident sont autorisés à entrer au pays contrairement aux touristes.
La situation sanitaire s’est détériorée en Israël devenu le pays ayant enregistré le plus fort taux de contamination au monde au cours des deux dernières semaines, selon les données de l’AFP.
Dans la foulée de cette hausse, le gouvernement a imposé la semaine dernière un reconfinement national « d’au moins trois semaines » et a annoncé un durcissement de ces mesures qui entrent en vigueur vendredi à 14H00 locales (11H00 GMT) avec à la clé la fermeture des synagogues, sauf pour les commémorations lundi de Yom Kippour.